Remarque :

Bienvenue sur l'Assistant PGD.

L’Assistant PGD est un outil de gestion des données en ligne et bilingue, de portée nationale et élaboré par le réseau Portage en collaboration avec l'institution hôte, l'Université de l'Alberta, pour aider les chercheurs à préparer leurs plans de gestion des données (PGD). Cet outil, disponible gratuitement pour tous les chercheurs, permet d'élaborer un PGD à partir d'une série de questions clés sur la gestion des données, étayées par des conseils et des exemples de meilleures pratiques.

Les PGD sont l'un des fondements d'une bonne gestion des données de recherche (GDR), une pratique exemplaire internationale, et sont de plus en plus exigés par les institutions et les bailleurs de fonds. Par exemple, ils constituent un pilier de la Politique des trois organismes canadiens sur la gestion des données de recherche.

Commencer :

Pour plus de ressources et de matériel de formation couvrant l'ensemble du cycle de vie des données de recherche, consultez les Ressources de formation de Portage.

L’Assistant PGD est une adaptation de l’outil DMPonline du Digital Curation Center (DCC) et est basée sur le code base de la DMP Roadmap (trad. : feuille de route) développé par le DCC et le centre de curation de l’Université de la Californie (UC3).