Services partagés pour les données de recherche

À propos de l'Assistant PGD

L'Assistant PGD est un outil d'aide à la préparation d'un plan de gestion des données (PGD).

Les meilleures pratiques en matière de gestion des données sont utilisées pour conseiller le chercheur.

  • L'outil guide celui-ci pas à pas à travers les questions clés pour le développement d'un plan.
  • De l'aide et des exemples sont fournis en contexte.
  • Toutes les questions ne s'appliquent pas à tous les types de projets de recherche; les chercheurs sont invités à répondre aux questions pertinentes à leur projet.
  • Les chercheurs peuvent revenir tout au long de leur projet pour réviser ou compléter des réponses.

Comment fonctionne l'outil

L'Assistant PGD comprend un modèle générique de plan de gestion des données, Portage, que les chercheurs peuvent utiliser. Des directives sont fournies afin de les aider à interpréter les questions et à y répondre.

Nous souhaitons obtenir vos commentaires! Si vous avez des suggestions sur la façon d'améliorer le modèle existant, ou si vous aimeriez ajouter d'autres modèles basés sur les exigences d'organismes de financement ou sur les besoins des disciplines, communiquez avec votre établissement universitaire ou communiquez avec nous à support@portagenetwork.ca.

Par où commencer

Si vous avez un compte, connectez-vous et commencez à créer ou modifier votre plan de gestion des données.

Si vous ne possédez pas de compte dans l'Assistant PGD, cliquez sur « S'inscrire » dans la page d'accueil.

Veuillez noter que nous travaillons actuellement à un système d'authentification unique. Vous pourrez éventuellement associer votre compte existant à votre identifiant campus dès que la fonction sera disponible.

Visitez la page « Aide » pour consulter l'aide disponible.

Commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de l'Assistant PGD, communiquez avec votre établissement universitaire ou communiquez avec nous par courriel à support@portagenetwork.ca.

Le modèle de plan de gestion des données Portage s'appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques. Il a été préparé et est gardé à jour par un groupe d'experts en gestion des données de recherche travaillant au sein de bibliothèques de recherche à travers le Canada.

Les organismes peuvent rendre disponible leur propre modèle de plan dans l'Assistant PGD. Le modèle Portage est le modèle par défaut. On peut sélectionner le modèle d'un autre organisme à l'aide du menu déroulant.

Les organismes subventionnaires, universités et autres organismes qui souhaiteraient faire intégrer leur modèle de plan peuvent communiquer leur demande à l'adresse suivante : support@portagenetwork.ca.