Services partagés pour les données de recherche

Aide

Lorsque vous vous connectez à l'Assistant PGD, vous serez dirigé vers la page « Mes plans ». À partir de cette page, vous pouvez modifier, partager, exporter ou supprimer l'un ou l'autre de vos plans. Vous verrez également les plans qui ont été partagés avec vous par d'autres personnes.

Créer un plan

Pour créer un plan, cliquez sur le bouton « Créer un plan » à la page « Mes plans » ou dans le menu du haut. Faites des choix dans les listes déroulantes et les cases à cocher afin de déterminer les questions et les directives qui seront affichées. Confirmez votre choix en cliquant sur « Oui, créer un plan ».

Rédiger votre plan

L'interface à onglets vous permet de naviguer dans diverses fonctions lorsque vous mettez au point votre plan.

  • - L'option « renseignements sur le plan » comprend des renseignements administratifs de base, indique la série de questions et de directives sur laquelle votre plan s'appuie et vous donne un aperçu des questions auxquelles vous devez répondre.
  • - Les onglets suivants contiennent les questions auxquelles il faut répondre. Il peut y avoir plus d'un onglet si votre bailleur de fonds ou votre université pose différentes séries de questions à diverses étapes, par exemple lors d'une demande de subvention et après l'octroi d'une subvention.
  • - L'onglet « Partager » vous permet d'inviter d'autres personnes à lire votre plan ou à y collaborer.
  • - L'onglet « Exporter » vous permet de télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention.

Lorsque vous consultez l'un ou l'autre des onglets de questions, vous verrez les différentes sections de votre plan affichées. Cliquez sur ces onglets à tour de rôle pour répondre aux questions. Vous pouvez choisir le format de vos réponses à l'aide des boutons de mise en forme.

Les directives sont affichées dans la partie de droite. Cliquez sur le symbole « + » pour les consulter.

N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses avant de poursuivre.

Partager les plans

Inscrivez l'adresse électronique de tout collaborateur que vous aimeriez inviter à lire ou à modifier votre plan. Choisissez le niveau d'autorisation que vous souhaitez lui accorder dans les options de la liste déroulante et cliquez sur « Ajouter un collaborateur ».

Exporter les plans

En choisissant cette option, vous pouvez télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention. Choisissez le format dans lequel vous aimeriez voir ou télécharger votre plan et cliquez pour l'exporter. Lorsque vous vous connectez à l'Assistant PGD, vous êtes dirigé vers la page « Mes plans ». À partir de cette page, vous pouvez modifier, partager, exporter ou supprimer l'un ou l'autre de vos plans. Vous voyez également les plans qui ont été partagés avec vous par d'autres personnes.

Si vous avez besoin de plus de directives, communiquez avec nous par courriel à support@portagenetwork.ca.

Votre bibliothèque universitaire offre peut-être déjà du soutien dans le développement de plans de gestion de données. Communiquez avec le bibliothécaire responsable de votre discipline au sein de votre établissement pour en en savoir davantage. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées dans le cas des bibliothèques universitaires qui ont une personne-ressource désignée ou un service spécialisé dans la gestion des données de recherche.

Si votre établissement n'est pas listé, vous pourriez aussi communiquer avec le Réseau Portage à l'adresse suivante : support@portagenetwork.ca. On pourra vous rediriger vers la ressource la plus appropriée à votre demande.

Personne-ressource

Acadia University: Maggie Neilson

Brandon University: Carmen Kazakoff-Lane, Betty Braaksma

Brock University: Heather Whipple

Carleton University: Jane Fry, Sylvie Lafortune

Concordia University: Alex Guindon, Danielle Dennie

Kwantlen Polytechnic University: Chris Burns, Todd Mundle

Lakehead University: Debra Gold

MacEwan University: Tara Stieglitz

McGill University : K. Jane Burpee, Jenn Riley

McMaster University: RDM@McMaster, Jay Brodeur

Mount Allison University: Ruth Collings

Queen's University: Jeff Moon, Alexandra Cooper

Simon Fraser University: Carla Graebner, Jessica Gallinger and Alex Garnett

Trent University: Barbara Znamirowski

Université de Moncton: Victoria Volkanova

University of British Columbia: Eugene Barsky, Research Data Team

University of Alberta: Research Data Management Group, Larry Laliberte

University of Calgary: John Brosz, Susan Powelson

University of Guelph: Research & Scholarship Team

University of Lethbridge: Research Services Group [U. of Lethbridge Library]

University of Manitoba: Gary Strike

University of Ontario Institute of Technology: Katie Harding

University of Ottawa / Université d'Ottawa: uOttawa Library Research Data Management Group, Talia Chung

University of Regina: Marilyn Andrews

University of Saskatchewan: Kristin Bogdan

University of Victoria: Kathleen Matthews, Daniel Brendle-Moczuk

University of Waterloo: Research Data Management Services

Western University: Western RDM Group, Western Libraries RDM Subcommittee

Wilfrid Laurier University: Michael Steeleworthy