Shared stewardship of research data

Help

When you login to DMP Assistant you will be directed to the 'My plans' page. From here you can edit, share, export or delete any of your plans. You will also see plans that have been shared with you by others.

Create a plan

To create a plan, click the 'Create plan' button from the 'My plans' page or the top menu. Select options from the drop-down menus and tickboxes to determine what questions and guidance you should be presented with. Confirm your selection by clicking 'Yes, create plan'

Write your plan

The tabbed interface allows you to navigate through different functions when editing your plan.

  • - 'Plan details' includes basic administrative details, tells you what sets of questions and guidance your plan is based on and gives you an overview to the questions that you will be asked.
  • - The following tab(s) present the questions to answer. There may be more than one tab if your funder or university asks different sets of questions at different stages e.g. at grant application and post-award.
  • - The 'Share' tab allows you to invite others to read or contribute to your plan.
  • - The 'Export' tab allows you to download your plan in various formats. This may be useful if you need to submit your plan as part of a grant application.

When viewing any of the question tabs, you will see the different sections of your plan displayed. Click into these in turn to answer the questions. You can format your responses using the text editing buttons.

Guidance is displayed in the right-hand panel. Click the '+' symbol to view this.

Remember to 'save' your responses before moving on.

Share plans

Insert the email address of any collaborators you would like to invite to read or edit your plan. Set the level of permissions you would like to grant them via the drop-down options and click to 'Add collaborator'

Export plans

From here you can download your plan in various formats. This may be useful if you need to submit your plan as part of a grant application. Choose what format you would like to view/download your plan in and click to export. When you login to DMP Assistant you will be directed to the 'My plans' page. From here you can edit, share, export or delete any of your plans. You will also see plans that have been shared with you by others.

The DMP Assistant is a web application that supports a variety of data management plan templates. Recognizing that data management planning varies between and within disciplines and/or institutions, DMP Assistant gives you the option to choose the general Portage template or select from a number of institution- or domain-specific templates. All of these templates are designed to guide you in planning how you will collect, organize, secure, share and disseminate your data. If you need assistance in developing your data management plan, the following resources may help get you started:

If you require more guidance, email support@portagenetwork.ca

Services partagés pour les données de recherche

Aide

Lorsque vous vous connectez à l'Assistant PGD, vous serez dirigé vers la page « Mes plans ». À partir de cette page, vous pouvez modifier, partager, exporter ou supprimer l'un ou l'autre de vos plans. Vous verrez également les plans qui ont été partagés avec vous par d'autres personnes.

Créer un plan

Pour créer un plan, cliquez sur le bouton « Créer un plan » à la page « Mes plans » ou dans le menu du haut. Faites des choix dans les listes déroulantes et les cases à cocher afin de déterminer les questions et les directives qui seront affichées. Confirmez votre choix en cliquant sur « Oui, créer un plan ».

Rédiger votre plan

L'interface à onglets vous permet de naviguer dans diverses fonctions lorsque vous mettez au point votre plan.

  • - L'option « renseignements sur le plan » comprend des renseignements administratifs de base, indique la série de questions et de directives sur laquelle votre plan s'appuie et vous donne un aperçu des questions auxquelles vous devez répondre.
  • - Les onglets suivants contiennent les questions auxquelles il faut répondre. Il peut y avoir plus d'un onglet si votre bailleur de fonds ou votre université pose différentes séries de questions à diverses étapes, par exemple lors d'une demande de subvention et après l'octroi d'une subvention.
  • - L'onglet « Partager » vous permet d'inviter d'autres personnes à lire votre plan ou à y collaborer.
  • - L'onglet « Exporter » vous permet de télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention.

Lorsque vous consultez l'un ou l'autre des onglets de questions, vous verrez les différentes sections de votre plan affichées. Cliquez sur ces onglets à tour de rôle pour répondre aux questions. Vous pouvez choisir le format de vos réponses à l'aide des boutons de mise en forme.

Les directives sont affichées dans la partie de droite. Cliquez sur le symbole « + » pour les consulter.

N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses avant de poursuivre.

Partager les plans

Inscrivez l'adresse électronique de tout collaborateur que vous aimeriez inviter à lire ou à modifier votre plan. Choisissez le niveau d'autorisation que vous souhaitez lui accorder dans les options de la liste déroulante et cliquez sur « Ajouter un collaborateur ».

Exporter les plans

En choisissant cette option, vous pouvez télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention. Choisissez le format dans lequel vous aimeriez voir ou télécharger votre plan et cliquez pour l'exporter. Lorsque vous vous connectez à l'Assistant PGD, vous êtes dirigé vers la page « Mes plans ». À partir de cette page, vous pouvez modifier, partager, exporter ou supprimer l'un ou l'autre de vos plans. Vous voyez également les plans qui ont été partagés avec vous par d'autres personnes.

L’Assistant PGD est une application Web qui peut soutenir une variété de modèles de plans de gestion des données. Nous sommes conscients que la planification de la gestion des données de recherche varie selon les domaines de recherche et les institutions. Dans cette optique, l’Assistant PGD vous donne la possibilité de sélectionner le modèle général de Portage ou de choisir un des modèles institutionnels ou un des modèles spécifiques à une discipline. Tous ces modèles sont conçus pour vous aider à planifier la collecte, l’organisation, la sécurisation, le partage et la diffusion de vos données. Si vous avez besoin d'aide pour développer votre plan de gestion des données, les ressources suivantes pourraient vous être utiles:

Si vous avez besoin de plus d’information, communiquez avec nous par courriel à support@portagenetwork.ca